Un état d’esprit
En accord avec les cahiers des charges que nous appliquons, nous inscrivons notre travail dans une dynamique de respect de l’environnement.
Nous approfondissons sans cesse nos techniques/connaissances dans un domaine dont nous avons fait une priorité : Préserver des sols vivants pour une agriculture durable.
C’est dans cette optique que nous effectuons des rotations de cultures en positionnant systématiquement des engrais verts l’été.
Nous sommes aussi sensibles aux questions de lutte intégrée dans le but de limiter les intrants. Nous sommes convaincus de la nécéssité de réduire les interventions chimiques et de développer le vivant.
Un savoir-faire
Nous produisons exclusivement des chicorées en plein champ, nous passons des accords avec nos clients saison après saison. Notre travail s’organise de la manière suivante :
1) Une période de plantation.
Nous plantons mécaniquement des plants de salades agés de 2 à 5 semaines sur billons en rang simple.
Leur croissance durera, selon la période, de 60 à 90 jours.
Nos salades pousseront sous un voile thermique au printemps et à l’air libre à l’automne.
2) Une période de croissance et d’entretien
Durant cette période, nos efforts sont conjugués pour obtenir une qualité optimale.
Pour limiter la concurrence faite à la salade, nous effectuons un désherbage mécanique (binage)
Nous apportons aussi un soin particulier à l’irrigation et faisons appel à la fertirrigation pour un rendement maximum et un apport de fertilisant fractionné et mesuré.
Enfin, nous mettons en place un suivi sanitaire et une prévention des risques dans le cadre d’une agriculture raisonnée.
Toutes ces actions sont consignées au sein d’une traçabilité claire que nous tenons à l’entière disposition des différents acteurs auxquels nous avons à faire.
3) Une période de récolte
Nos salades sont récoltées à la main et emballées directement sur les parcelles, elles sont ensuite stockées et refroidies avant d’être expédiées chez nos clients en France et en Europe.